Micro Station d'épuration Agréée France en Assainissement non Collectif BioKlar - accueil Micro Station D'épuration Agréée France en Assainissement non Collectif - devenez Installateur Agrée BioKlar
                                         Septic Tank regulations France Septic Tank regulations France  | sitemap  | accueil | Contact BioKlar France
Micro Station d'épuration agréée Assainissement Individuel
Réglementation Fosse Septique, Dernières infos
Micro Station d'épuration: petites Collectivitès
Récupération de l'eaux de pluies
Filtres Plantés de Roseaux et Micro Station D'épuration
Séparateurs d'Hydrocarbures
Klargester France BioDisc Micro Station d'épuration infos
Titan France BioTec Micro Station d'épuration infos
Les Micro Station d'épuration agréée infos France
Fiches Techniques Stations d'épuration Klar
Qui Sommes Nous?
Nos Fournisseurs de Micro Station d'épuration
La Presse
Contact Klargester France

linkedin gplus Facebook Twitter



Traitement des eaux usées par rayons ultraviolets (UV)

Qu’est-ce que c'est, le traitement d'eau aux rayons UV?

Le traitement des eaux usées aux rayons UV désigne le procédé de désinfection de l’eau qui traverse une source lumineuse particulière. Protégée par un manchon transparent avant d’être immergée dans l’eau, l’ampoule émet des ondes ultraviolettes qui inactivent les micro-organismes pathogènes. Cette technique de traitement gagne en popularité après des micro station d’épuration en assainissement non collectif ou en prtite collectivités pour une sécurité optimal, puisqu’elle ne requiert pas l’ajout de produits chimiques.

À lui seul, le système de traitement aux rayons UV n’est censé ni traiter l’eau qui paraît contaminée ni transformer les eaux usées en eau potable sûre sur le plan microbiologique.

Comment fonctionne le traitement des eaux usées aux rayons UV?

Les rayons ultraviolets, semblables à la lumière ultraviolette émise par le soleil, mais plus forts, modifient l’acide nucléique (ADN) des virus, des bactéries, des moisissures ou des parasites pour qu’ils ne puissent plus se reproduire, de sorte qu’ils sont considérés comme inactivés. Le traitement des eaux usées aux rayons ultraviolets n’altère pas la composition chimique de l’eau puisqu’il n’y ajoute rien, sauf de l’énergie. Il convient de noter que les micro-organismes inactivés ne sont pas retirés de l’eau, pas plus que le traitement ultraviolet n’élimine la saleté ou les particules, les métaux comme le plomb ou le fer ou les minéraux durs comme le calcium. Il faut compter sur d’autres dispositifs comme le filtre PolyLok® pour enlever les particules, les métaux et les minéraux.

Ai-je besoin d’un système de traitement des eaux usées aux rayons UV?

Si votre eau traitée sortant de votre micro station d’épuration est rejeté dans une réseau d'eaux pluviales ou le publique pourrait s-y mets en contact, et vous voulez un sécurité optimale, vous avez probablement besoin d’un système de traitement aux rayons UV pour des raisons de santé. Si vous voulez avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne l’eau rejeté de votre micro station d’épuration en assainissement non collectif ou petite collectivité, les rayons ultraviolets vont soumettre votre eau à un traitement supplémentaire et efficace.

cliquez ici - pour renseignements / tarif BioKlar® UVi

cliquez ici pour la brochure traitement des eaux usées par rayons ultraviolets (UV) BioKlar® UVi

         Cliquez ici pour visualiser la brochure de traitement d’eau usée par UV en assainissement non collectif BioKlar UVi

L’eau traitée aux rayons UV peut-elle être consommée en toute sécurité?

L’eau traitée aux rayons UV peut être consommée en toute sécurité car le traitement UV n’ajoute aucun produit chimique à l’eau et n’en change pas la composition chimique. Lorsqu’ils sont bien dimensionnés et installés sur un réseau d’alimentation dont l’eau est visuellement claire, les appareils de traitement aux rayons UV peuvent protéger les consommateurs efficacement contre les micro-organismes présents dans l’eau. Par contre, il n’est pas recommandé ni autorisée de consommer l’eau ainsi traitée, provenant d'un micro station d’épuration en assainissement non collectif ou en petite collectivité.

Existe-t-il différents types de systèmes de traitement des eaux usées aux rayons UV?

Il existe effectivement plusieurs types de systèmes de traitement des eaux usées aux rayons UV. On trouve des dispositifs pour traiter tous les débits possibles, à partir des petits appareils pour 50eh jusqu’aux installations affectées à toute une municipalité. Dans le cas des applications de plus faible dimension pour usage domestique, on se sert d’un système UV compacte comme le BioKlar UVi1® .

Si vous décidez d’acheter un système de traitement aux rayons UV BioKlar UVi®, vous aurez le choix entre cinq tailles d’appareil de 50eh au 250eh

Quels sont les éléments constitutifs d’un système de traitement des eaux usées aux rayons UV?

   Cliquez ici pour visualiser la brochure de traitement d’eau usée par UV en assainissement non collectif BioKlar UVi Un système de traitement des eaux usées aux rayons UV comprend les éléments suivants :

Une ampoule ou lampe ultraviolette. En général, les systèmes de classe B fournissent une dose de 16 mJ/cm2. Ils sont habituellement choisis par des personnes qui consomment l’eau d’une municipalité ou d’une source privée non susceptible d’être dangereuse. Les systèmes de classe A fournissent une dose de 30 à 40 mJ/cm2, un rayonnement suffisant pour être utilisé dans les installations dont la source d’eau n’est pas considérée comme sûre. Santé Canada estime qu’une dose de 40 mJ/cm2 est suffisante pour ce genre d’application. Comme il existe des lampes de différentes puissances, assurez-vous, lorsque vous la remplacerez, qu’elle correspond à ce que recommande le fabricant de votre appareil en achetant chez Klar Environnement.

Un manchon protecteur transparent pour l’ampoule, généralement en quartz. Une source d’alimentation.

Une cuve que l’eau emprunte pendant son traitement. Des filtres en amont et (ou) en aval du traitement. Les systèmes de classe A, de capacité supérieure, peuvent être équipés d’un indicateur et (ou) d’un avertisseur de remplacement de l’ampoule.

Combien coûtent les appareils de traitement des eaux usées aux rayons UV?

cliquez ici, renseignements / tarif BioKlar® UVi

Les frais d’électricité sont un autre aspect à considérer, mais le système consomme à peu près la même quantité d’énergie qu’une ampoule de 40W au 200w selon modèle. L’exploitation d’un système de traitement aux rayons UV n’exige aucuns frais supplémentaires puisque toute l’eau traitée peut être réutilisée en arrosage.

Qui se charge d’installer l’appareil de traitement des eaux usées aux rayons UV?

Vous pouvez installer vous-même l’appareil, mais il est important que vous connaissiez la qualité de votre eau avant d’en faire usage, afin de déterminer si vous avez besoin de filtres de prétraitement PolyLok®. Quant au système au point d’entrée, il y a quelques aspects à considérer au moment d’installer l’appareil : la qualité de l’alimentation en eau, la nécessité de poser quelques conduites et le besoin de bien désinfecter le système. Il vaut mieux confier le travail à un plombier, à un spécialiste de l’eau ou à un entrepreneur en assainissement non collectif. Si vous vivez en milieu rural et désirez installer vous-même le système, vous pouvez. Quoi qu’il en soit, lisez attentivement les instructions du fabricant et suivez-les à la lettre. Il serait sage de consulter un spécialiste si vous optez pour un système plus complexe (avec filtres).

Quels sont les aspects à considérer lors de l’installation?

L’eau doit être parfaitement claire, exempte de particules de terre ou de sable qui autrement risqueraient de bloquer les rayons UV et d’assurer la survie de particules nocives. Par conséquent, un système de traitement aux rayons UV est normalement pourvu d’un filtre de 5 microns placé en amont de l’appareil de traitement. Pour la consommation d’eau de surface (par opposition à l’eau d’un puits), un filtre de 1 micron doit être placé après le filtre de 5 microns pour retirer les kystes (petites capsules protectrices contenant certains micro-organismes). L’appareil de traitement aux rayons UV s’installe donc après ces filtres. Des facteurs peuvent compromettre l’efficacité de traitement des rayons UV : ce sont la dureté de l’eau, son alcalinité, son pH, sa teneur en fer, etc. Avant de procéder à l’installation de l’appareil, il faut faire analyser l’eau puisqu’elle pourrait nécessiter un traitement supplémentaire. Vous serez ainsi assuré que le traitement aux rayons UV désinfectera l’eau comme il se doit. Communiquez avec un fabricant d’appareils de traitement aux rayons UV ou avec un laboratoire pour fins d’analyse.

Comment faire fonctionner un appareil de traitement des eaux usées aux rayons UV en toute sécurité?

Vous n’avez qu’à suivre les consignes du fabricant en matière de fonctionnement et d’entretien.

Comment entretenir un appareil de traitement des eaux usées aux rayons UV?

Le fonctionnement d’un appareil de traitement aux rayons UV entraîne peu de frais. L’ampoule perd progressivement de sa capacité de désinfection au fil du temps. C’est pourquoi il convient de la remplacer une fois l’an, même si elle fonctionne toujours. La propreté du manchon de quartz est essentielle pour que l’appareil fonctionne en toute sécurité. Il doit être soumis à un examen une fois par mois et nettoyé s’il apparaît brouillé. Prenez bien note qu’aucun système ne traite l’eau à 100 % et que, sans entretien à intervalles réguliers, il ne peut pas être jugé comme fiable à 100 %.

Où puis-je obtenir de plus amples renseignements pour l’appareil de traitement des eaux usées aux rayons UV?

cliquez ici, renseignements / tarif BioKlar® UVi


BioKlar Ltd fabrique des micro-stations d'épuration clé en main. Préconisez notre microstation d’épuration BIOKLAR ULTRA et assurez une conformité règlementaire Française et Européen. Noter la disponibilité de contrat d’entretien fabricant, ainsi que son système de désinfectant Ultraviolet intégré. Fixer le choix sur le BIOKLAR ULTRA, est une décision de qualité . . . . . .

Welcome to Data-Feeder.com, the Rightmove automated datafeed specialist. The ideal SaaS Cloud based solution for web designers, developers and Estate Agencies to generate an FTP upload to Rightmove V3 3i or 4n datafeed specifications. In the property world of today, potential buyers and renters get mobile notifications the moment a new property is posted in their target area/ budget etc. so it's very important to get properties quickly and reliably uploaded by FTP XML or BLM specification onto the major portals to stand the best chance of earning a sale or rental commission, and automatically finding out if there is a problem and why, so it can be fixed. Data-Feeder is the expert solution to your Rightmove Automated Datafeed requirements, also works on Zoopla Datafeed Specifications.

Pour Assainissement Semi Collectif 21eh+ - les Micro Station d'épuration en assainissement semi collectif conforme à l’Arrêté du 22 juin 2007 sont ici