|
Le Système BioTec de Klargester en France
La société Klargester, doté de 44 années d’expérience dans le domaine de l’assainissement des eaux usées, acquises surtout dans le domaine des petites communautés, compte aujourd’hui, plus de 350,000 unités en utilisation quotidienne. Les hautes performances de l’BioTec Klargester découlent d’une riche expérience opérationnelle, tout en alliant une technologie de pointe dans le domaine des matières plastiques. L’ BioTec est reconnu conforme a la réglementation française et européenne, certifié FR EN 12566-3, CE, et est particulièrement adapté pour les maisons en occupation permanente.
Descriptif
L’ BioTec de la société Klargester est un dispositif d’assainissement non collectif des eaux usées, c’est a dire une micro- station d’épuration biologique à cultures fixées, complète et autonome, conçu pour des maisons individuelles jusqu’à des collectifs de 350 personnes voir plus selon étude. Le procédé d’assainissement s’effectue entièrement à l’intérieur d’une unité fermée, sans odeur et sans besoin de ventilation externe. L’ BioTec ne nécessite aucun bac supplémentaire, les rejets se faisant directement dans un fossé ou un cours d’eau. Il y a aussi la possibilité, en option, d’une pompe de relevage interne offrant pour les endroits les plus difficiles, une solution fiable et efficace.
L’ BioTec est d’un esthétique très soignée, s’intégrant ainsi à son milieu environnementale.
Sa construction en fibre de verre réduit au minimum le poids de l’BioTec. Il est facile et rapide à installer, occupant une surface au sol beaucoup plus faible que, par exemple, une fosse toutes eaux avec des tranchées, un filtre à sable, ou
|
|
bien certains systèmes « compacte ». Pour une maison, une surface de 2.5m diamètre suffira pour une installation complète. |
Domaines d’utilisation
|
L’ BioTec Klargester convient parfaitement au traitement des eaux usées dans les applications suivantes :
(a) Maison individuelle en occupation permanent
(b) Lotissement et zone industrielle
(c) Etablissements gouvernementaux isolés (bases militaires, prisons, …..)
(d) Hôtel, restaurant, clubs de loisirs en milieu rural
(e) Aire d’autoroute, stations-service
(f) Cliniques et hôpitaux
|
Matériau de construction du bac principal
Le bac principal est fabriqué en polyester renforcé de fibres de verre. Ce matériau offre une résistance mécanique excellente, permettant son installation sous terre.
Couvercle
L’unité est entièrement protégée par un couvercle étanche en matière plastique.
Conformité mécanique et électrique
La conception générale de l’BioTec Klargester est conforme à la norme britannique BS6297 de 1983, DIN 4261 – parte 2, Z-55.5-22 en Allemagne, CE, et égales ou supérieurs à la norme Européenne EN pr-12566 parte 3 – qui a été francisé par l’AFNOR le 20/11/2005 en NF EN 12566-3 indice de classement P 16-800-3/ICS 13.060.30, petites unités de traitement des eaux usées. Tous les systèmes de traitement d’eaux usées Klargester sont fabriques en accord avec BS ISO 9001 : 2000.
Résumé
Le fonctionnement de l’ BioTec Klargester repose sur des principes d’épuration biologiques bien connus. Ceux-ci utilisant des techniques biologiques de pointe. l’ BioTec, doté de performances répondant aux exigences de l’habitat actuel et moderne, est de dimension réduite et aucun bac supplémentaire n’est nécessaire, sauf cas exceptionnels.
l’ BioTec est muni d’un système de résistance aux chocs hydrauliques – le traitement s’effectuent en trois étapes.
Suite a l’arrivage de l'effluent dans, Cette action est produit par le tournement continue effectue par les milliards de bulles d’air souffle dans le bac par un.
L’effluent libre de solides est ainsi distribuée en continue sur la surface de traitement (chargée de bactéries aérobies) par l’air produit.
Principes de fonctionnement
L’ BioTec de Klargester fait appel aux deux principes de l'épuration aérobie par «boues activées» et « cultures fixées ». La technique consiste à favoriser le développement d'une flore bactérienne aérobie contenue dans l’effluent et dans la matière de traitement afin d'oxyder approfonderment les matières organiques. L'oxygénation et transport de l’effluent dans le bac est obtenue par un dispositif souffleur d'air situé j’us qu’au 13m de l’BioTec. Avant l'aération, une phase de décantation dans la première cellule de clarification permet avant le rejet, de séparer les boues du liquide épuré. L’ BioTec de Klargester permet d'obtenir de bons résultats du point de vue physico-chimique et des rendements d'épuration sur les matières organiques supérieurs à 90 %.
Le compartiment de décantation et clarification primaire
Le système ne nécessite aucun bac d’équilibrage préliminaire en amont. L’effluent non traité entre le compartiment de décantation primaire ou il ce sépare en liquide et des boues, qui sont retenu pendant leurs éventuelles liquéfaction. Les matières solides dites « lourdes »descendent au fond de la chambre pour ensuite se disperser vers la zone de boue principale. L’effluent, contenant les matières solides dites« légères »restent en suspension, et sont dirigés vers l’entrée du deuxième compartiment.
Le compartiment de traitement aérobie
L’effluent libre de solides est ainsi aérée par les milliards de bulles d’air, produit du souffleur silencieux et économique située a l’extérieur de l’BioTec. Grâce à ce milieu riche en oxygène, les micro-organismes se multiplient à une cadence très élevée, produisant une flore bactérienne aérobie. Ces milliards de bulles d’air distribuent en continue, par le zone de relèvement, cette liquide enrichi sur la surface de traitement (lui même chargée de bactéries aérobies.)
Ces micro-organismes, naturellement présents dans l’effluent, adhérent à la matière alvéolaire, partiellement immergé, formant une couche biologiquement très active. La mince couche d’effluent, riche en oxygène, confère à la biomasse une haute capacité d’absorbation des matières organiques par ces micro-organismes, ceux ci se nourrissent des impuretés et les rendent inoffensives.
Le compartiment de traitement aérobie de l’BioTec, en action double, permettant de réunir les conditions optimales à une épuration efficace assurant ainsi une qualité élevée et constante de l’effluent traité à la sortie de cette zone.
Le décanteur final
L’effluent passe ensuite au décanteur final, permettant aux matières légères, toujours en suspension, de descendre dans des conditions très calmes dans cette zone. Le dernier compartiment de clarification décante les matières qui pourraient y être rejetée, l’effluent en sortie de l’BioTec étant très propre (MES < 20mg/l) et inodore.
Résultat sur la qualité des eaux traitées:
Demande biochimique en oxygène sur cinq jours (DB05) |
égales ou inférieures à 20mg/l |
Matières en suspension (MES) |
égales ou inférieures à 30mg/l |
La consommation d’énergie de l’BioTec est très faible (1.2 kw/J.)
L’avantage incontournable pour l’environnement et le consommateur, défiant toute concurrence, de L’BioTec est son stabilité opérationnelle remarquable comparée aux autres micros stations d’épuration. Le système ne demande que très peu d’entretien après sa mise en service. Les vidanges peuvent être espacées de 12 mois, selon usage, grâce à la capacité du bac de rétention des boues. Aucun produit chimique n’est utilisé dans le processus.
Pour en savoir plus et/ou demander votre devis personnalisé cliquez ici . . .
|